top of page

Sécurité routière : ce qu’il faut savoir avant de partir en vacances



Vous allez bientôt partir en vacances en France et allez retrouver les joies de la marche et du vélo sur nos routes de campagne et d’agglomérations… Quelles sont les règles de sécurité à respecter par les automobilistes, cyclistes, piétons, … pour partager nos routes en toute sécurité ? Vous souhaitez renforcer la culture sécurité au sein de votre entreprise ; vous faire accompagner pour la mise en place d’une démarche Sécurité ? Contactez un expert des démarches qualité, sécurité, santé, environnement en entreprise : Rendez-vous


Code de la route, décrets et infrastructures

Pourquoi faire un article sur la sécurité routière ; il s’agit après tout de respecter le code de la route que chacun connait ? Effectivement, il ne s’agit que de respecter le code de la route ; mais l’expérience montre qu’en matière de sécurité si des rappels ne sont pas faits régulièrement, notre cerveau à tendance à oublier et à faire des raccourcis qui peuvent être dramatiques pour la sécurité des personnes. De plus les règles et habitudes de conduite évoluent, ainsi que les infrastructures : les ronds-points n’existaient pas il y a trente ans et lorsqu’on observe comment chacun y conduit son véhicule, on découvre autant de façon de conduire qu’il y a de conducteurs… Des piqûres de rappel sont donc nécessaires, d’autant plus que les automobilistes n’ont aucune obligation de se former régulièrement aux évolutions de la conduite dans notre beau pays.

Les règles obligatoires pour les automobilistes

Plusieurs décrets depuis un dizaine d’années renforcent les dispositions du code de la route, concernant la protection des cyclistes, piétons, cavaliers, animaux, …

  • Le franchissement de la ligne continue pour doubler est maintenant autorisé, si la visibilité et l’absence de danger le permet. Cette règle est méconnue de 76% des personnes, mais elle doit permettre aux automobilistes de respecter les distances de sécurité obligatoires.

  • Les distances de sécurité lors des dépassements sont rendues obligatoires : 1m dans les agglomérations, 1.5m hors agglomération. Cela implique que les dépassements ne peuvent se faire que si la route fait à minima 4m de largeur. Sans cette largeur l’automobiliste ne doit pas dépasser.

  • La vitesse doit être réduite lors du croisement ou lors du dépassement.

  • Le stationnement à proximité d’un passage piéton ne peut être inférieur à 5m, afin de laisser la visibilité aux automobilistes, aux abords du passage piéton.

Quelques conseils aux cyclistes et véhicules légers

Vous voulez rester en vie avec votre nouveau vélo électrique flambant neuf ? Voici quelques conseils pratiques par les néophytes…

  • Soyez visibles : le port de vêtements à haute visibilité (gilets jaunes) est recommandé, de même que le port du casque (obligatoire pour les moins de 12 ans)

  • Anticipez le comportement des automobilistes et soyez attentif à ce qui se passe devant vous.

  • Garder vos distances quand vous suivez un véhicule (1m minimum)

  • Laissez 1 m entre vous et la droite de la voie ou de la voiture stationnée à votre droite

  • Dans une rue trop étroite pour un dépassement en sécurité, garder le milieu de la chaussée, plutôt que de permettre un dépassement dangereux

  • Enfin, face aux incivilités dont vous serez forcément les victimes : coups de klaxons, cris, injures, queues de poisson à votre encontre par des automobilistes, garder votre calme et rester zen !

Vous souhaitez mettre en œuvre une démarche d’amélioration de la Sécurité dans votre entreprise et ainsi renforcer sa culture ? Demandez à vous faire accompagner par un expert dans ce domaine : Rendez-vous


--------------------


Ressources :

  • https://www.cc37.org/depasser-un-cycliste-sans-le-mettre-en-danger-mode-demploi/

  • https://www.permisapoints.fr/actualites/permis-a-points-actualites/le-nouveau-permis-de-conduire-renouvelable-tous-les-15ans


4 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page