top of page

Savoir focaliser son attention ; la pleine conscience


Notre vie moderne a multiplié par 2 voir 3 le nombre de tâches que l’on effectue chaque jour. Nous sommes incessamment soumis à de multiples sollicitations dans notre vie professionnelle et personnelle : mail, sms, appel téléphonique, montre connectée, assistant électronique, … Comment faire face à cette vie « trépidante » sans y perdre son identité, sa raison d’être et garder le sens de la vie ?

Vous souhaitez retrouver un peu de sérénité dans ce monde qui ne s’arrête jamais ? Faites- vous accompagner par un coach professionnel, enseignant de Taï Chi Chuan et de pratiques méditatives ​ : Rendez-vous


L’explosion des sollicitations

Il n’est pas rare aujourd’hui de croiser des amis, proches ou clients de coaching qui partagent une baisse de vigilance dans le travail, une perte de concentration ou un penchant à la procrastination en très forte hausse. En quelques années notre quotidien c’est enrichi d’une multitude d’objets connectés qui nous sollicitent à tous moments de la journée ; que ce soit les notifications de nos réseaux sociaux préférés via le téléphone portable ou les publicités de nos assurances, banques, boutiques, grandes surfaces, … ; tout le monde s’y met ! Le business et le commerce du 21ème siècle doit être connecté, ou il n’existe pas. Il devient très difficile de mener une conversation avec un proches sans qu’il soit happé plusieurs secondes par ces différentes sollicitations ; quand il ne vous demande pas une interruption pour pouvoir s’y consacrer ! Au travail, de nombreux managers se plaignent de la baisse de vigilance de leurs employés et de leurs pertes d’efficacité. Ainsi certaines entreprises, universités et écoles ont commencé à interdire l’utilisation du téléphone portable pendant les heures de travail. Ces mesures sont souvent mal vécues par les utilisateurs et perçues comme une atteinte à leur liberté. Notre faculté à « zapper » continuellement d’une tâche à un autre est en fait une addiction. Une étude de Harvard a démontré que le passage rapide d’une tâche à une autre suscite une excitation qui se traduit par une injection de dopamine au cerveau. Les conséquences rapportées par l’étude, de notre penchant au « multitâche », soulignent une baisse de l’efficacité, de la concentration, de la créativité et une hausse des erreurs.

La pratique méditative

Face à ce fléau du 21ème siècle des remèdes existent. Parmi ceux-ci, l’ensemble des pratiques méditatives comme le Yoga, le Taï Chi, la méditation, sont de précieux atouts. Il n’est pas étonnant de voir ces pratiques se développer de façon croissante depuis de nombreuses années. Afin d’échapper au piège du multitâche et pouvoir faire taire « le singe fous » qui sollicite en permanence votre esprit, une seule voie : se concentrer sur vous. Les pratiques méditatives au fil des séances vont vous permettre de faire le vide en vous, pour vous concentrer sur l’essentiel ; sur une tâche que vous êtes en train de faire, comme de lire un livre par exemple. Votre téléphone sonne : vous choisissez consciemment de ne pas répondre dans l’immédiat, parce que ce que vous faites est important pour vous, pour votre bien-être et passe avant la lecture de la dernière publicité de votre boutique favorite, à qui vous avez malheureusement donné votre numéro de téléphone portable. Parvenir à retrouver ce choix peut devenir un long apprentissage pour certains, tant votre cerveau est drogué par de longues années de pratiques addictives.

Vers plus de sérénité, pour une qualité de vie retrouvée

Retrouver un calme et une sérénité intérieure, par des pratiques utilisant la méditation, apporte de nombreux bienfaits tant sur votre vie personnelle :

  • Renforcement du système immunitaire,

  • Baisse de la tension artérielle,

  • Ralentissement du rythme cardiaque,

  • Meilleur sommeil et réduction du stress,

  • Amélioration de la mémoire,

; que professionnelle :

  • Amélioration de la performance et de l’efficacité,

  • Amélioration des capacités de collaboration,

  • Amélioration de la créativité,

Vous souhaitez vous faire accompagner afin de lâcher prise avec ces pratiques addictives ? ​Sollicitez un premier rendez-vous pour votre entreprise ou pour vous-même : Rendez-vous


--------------------

Ressources :

  • Je vous recommande l’excellent livre « Une seconde d’avance » de Martial Vidaud, Rasmus Hougaard, Erick Rinner


0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page