Vous arrivez à votre travail chaque matin et pensez avoir laissé les émotions embarrassantes du moment à votre domicile. Rien n’est moins sûr ; la frontière personnel / professionnelle est des plus perméable. Comment composer alors avec ces émotions au travail, comment les accepter et rechercher l’efficacité et l’épanouissement… Faites-vous accompagner par un coach professionnel --> Prenez rendez-vous
Un long passé de refoulement
La recherche perpétuelle du profit et d’efficacité a tendance à nier tout ce qui se rapporte à l’humain et qui pourrait entraver la prise de décisions stratégique des managers ! C’est bien connu, la joie ne fait pas sérieux, la colère divise et perturbe le calme et l’ordre établi, la peur reflète un manque de courage, la tristesse conduit à la dépressions, … ; que n’avons-nous pas entendu ! Pourtant chaque manager, chaque salarié possède un cœur qui bat, et vouloir refouler un besoin qui s’exprime par une émotion, peut mener à de graves répercussions au sein des entreprises : stress élevés, surcharges émotionnelles, burnout, … Alors depuis certaines années, des entreprises « innovantes » laissent leurs employés avoir libre cours à leurs émotions. Mais il ne s’agit bien souvent que d’émotions positives ; des émotions « politiquement correctes » avec une relation de clientèle. Pourtant une autre voix existe. On ne peut nier que la dimension affective pèse dans la prise de décision des managers et revêt un impact important au niveau collectif. Dès lors, il s’agit de comprendre nos émotions et de savoir comment elles interagissent au niveau d’une entreprise.
Vers la compréhension de nos émotions
De nombreuses études ont montré que l’intelligence d’un groupe ne reposait pas seulement sur les QI individuels de chaque personne du groupe, mais sur une intelligence dite « collective » qui correspond à la capacité de chacune des personnes du collectif à travailler ensemble. La somme des QI individuels n’est pas équivalente au QI du collectif ! En effet, à quoi il peut servir de rassembler des personnes aux QI élevées si elles ne parviennent pas à travailler ensemble ? Et ce n’est pas parce que l’on dispose d’un QI élevé que l’on va être apte à travailler dans un collectif. L’intelligence collective fait appel à des compétences particulières comme l’empathie, l’écoute, la bienveillance, … qui n’ont rien à voir avec une capacité individuelle à raisonner. La compréhension et la gestion des émotions de chacun au sein d’un collectif est la clef de notre capacité à travailler ensemble, le plus intelligemment possible. Le manager est l’élément central du dispositif, qui doit permettre à chacun d’exprimer librement ses émotions, d’apporter une réponse adaptée pour tout le groupe. Une émotion individuelle qui s’exprime est le signal d’un besoin souvent commun à plusieurs personnes du groupe. Il demande un changement ou une adaptation à laquelle le manager doit savoir répondre en se faisant comprendre. Pour cela le fond est tout aussi essentiel que la forme ; le message seul ne suffit pas, il faut savoir le donner avec la bonne gestuelle et avec la bonne tonalité. Il faut savoir se synchroniser avec l’ensemble du groupe. Pour aller plus loin
Comprendre ses émotions, gérer les émotions dans un collectif est un apprentissage qui se fait pas à pas ; il n’y a pas de baguette magique, cela demande des compétences et des efforts. Vous aurez beau lire toute les revues scientifiques, articles, livres traitant du sujet, vous ne serez pas forcément apte à avancer dans ce long processus. Une aide extérieure est fortement recommandée pour réussir cet apprentissage. Comprendre ses propres émotions et ce qui se joue en nous lorsqu’elle surviennent est un sacré challenge. Mais comprendre celles des autres, savoir les accueillir et intervenir dans un collectif tout en composant avec celles de chacun, est une toute autre histoire, qui requière de la pratique et de l’entrainement. Le coach professionnel est la personne qui convient pour un accompagnement adapté dans cette situation ; demandez à vous faire accompagner par un coach professionnel : Prenez rendez-vous
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Ressources :
L’intelligence émotionnelle – Daniel Goleman
https://www.capital.fr/votre-carriere/les-emotions-nouvel-atout-du-manager-1336395
https://theconversation.com/changer-de-regard-sur-les-emotions-en-entreprise-122149
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