top of page

Le processus du deuil


Le deuil est un processus long et douloureux à vivre. Ce processus, ainsi que les différentes étapes qui le compose sont bien connus des coachs professionnels. Ne restez pas prisonnier d’un deuil qui vous empêche d’avancer. Faites-vous accompagner par un coach professionnel qui vous aidera à franchir ces étapes douloureuses en vous proposant des solutions adaptées --> Prendre rendez-vous

Le deuil c’est quoi au juste ?

Tous les grands changements qui jalonnent nos vies longues et non tranquilles, nous demandent à un moment donné de faire le deuil de nos situations vécues ; que ce soit la perte d’un être cher, la perte d’un emploi ou la séparation d’avec un proche ; à chaque fois si nous voulons avancer, nous devons laisser dans le passé ces situations devenues obsolètes. On dit alors qu’il nous faut tourner la page. Mais des freins peuvent nous empêcher de le faire. On peut par exemple s’employer à occulter l’évènement douloureux ; se plonger dans une activité ou un travail harassant, en pensant que l’on va oublier le traumatisme. Ce déni peut durer des années et ne nous permettra pas d’aller de l’avant. On peut également vouloir que perdure indéfiniment le rite de deuil ; face à la perte d’un être cher, certaines personnes restent indéfiniment dans un état de tristesse et de dépendance avec la personne disparue. Nous sommes tous différents face à un tel traumatisme et la façon dont nous en sortons est liée à notre personne et à ce qui nous caractérise. La psychiatre Elisabeth Kübler-Ross a décrit dans les années 60, les différentes étapes qui composent le deuil.

Les différentes étapes du deuil

1- Le choc Face à la perte d’un proche, par exemple, la douleur peut être immense. Cette phase douloureuse qui peut nous submerger ne dure en général pas longtemps.

2- Le déni C’est le refus de l’évènement. Dans cette étape nous ne sommes pas tous égaux dans la durée. Certaines personnes peuvent se raccrocher à des objets et refuser d’oublier le passé. Le danger est de ne pas en sortir.

3- La colère Lorsque nous acceptons l’évènement, vient alors un sentiment d’injustice vis-à-vis de ce qui nous arrive. Nous éprouvons de la colère envers nous et les autres. Cette colère peut être extérieure, mais aussi intérieure. (Repli sur soi)

4- La négociation Très liée à la colère, cette phase met en scène un marchandage de soi avec l’autre ou avec un être spirituel, afin de pouvoir changer l’évènement douloureux ; le but visé est de vouloir faire machine arrière ; revenir avant l’évènement.

5- La tristesse ​Le chemin de la guérison. Il est normal de ressentir de la tristesse, du regret, de la peur, de l’incertitude. Il faut laisser du temps au temps afin de faire son deuil. Il s’agit d’un attachement émotionnel, mais qui peut aller jusqu’à la dépression.

6- La résignation Nouvelle étape dans la guérison : nous abondons l’idée de pouvoir revenir à une situation antérieure de l’évènement. Cette étape est plus ou moins prononcée, suivant le type de deuil.

7- L’acceptation La perte est acceptée, nous sommes prêts à aller de l’avant ; nous reprenons confiance en nous et en nos capacités ; nous nous recentrons dans la réalité et sortons du processus.

8- La reconstruction L’après deuil : il est temps de nous réorganiser et de reprendre notre vie ne main. Nous utilisons notre énergie ascendante pour reconstruire notre vie, poser les jalons de notre futur.

Comment surmonter les étapes du deuil ?

Il y a une absolue nécessitée à traverser ces différentes étapes afin de pouvoir continuer son chemin de vie. Le processus du deuil nous demande à chaque étape l’Acceptation ; ce qui ne veut pas dire oublier : accepter la douleur et ses émotions, accepter notre faiblesse et notre vulnérabilité, accepter le processus de changement et ne pas s’y ancrer, accepter les attentions des autres, accepter de ne pas être dans son état normal, enfin accepter l’épreuve qui s’offre à nous et nous permettre de rebondir.

Vous avez vécu une période de deuil et souhaitez-vous faire aider pour construire votre nouvelle vie, gagner en confiance. Demandez à vous faire accompagner par un coach professionnel : Prendre rendez-vous


--------------------

Ressources :

  • Elisabeth Kübler-Ross est une psychiatre née le 8 juillet 1926, décédée le 24 aout 2004, spécialisée dans les soins palliatifs des personnes en fin de vie

  • https://www.pflutece.com/etapes-du-deuil

  • https://www.ecoute-psy.com/mal-etre/les-etapes-du-processus-de-deuil-et-soutien-psychologique/


0 vue0 commentaire

Comentarios


bottom of page