top of page
Photo du rédacteurPhilippe VINCENT

Le nouveau référentiel de 8 Compétences de l’ICF

Après plus de 20 ans avec un référentiel comprenant 11 compétences l’« International Coach Federation » passe à un référentiel ne comprenant que 8 compétences. Pourquoi un tel changement et qu’est-ce que ce nouveau référentiel va remettre en question ?



Les référentiels des organisations de Coachs professionnels

Chaque organisation de coach professionnels (ICF, EMCC, SFCoach) possède son propre référentiel de compétences.

L’EMCC (European Mentoring and Coaching Concil) possède un référentiel de 8 compétences révisé en 2015. Il permet de « décrire les différents niveaux de développement d’un mentor/coach afin d’aider ces professionnels à se situer sur cette échelle. Il permet également aux prestataires de formation d’évaluer l’efficacité de leurs programmes au travers des performances de mentor/coach de leurs étudiants. »

La SF Coach (Société Française de Coaching) possède un référentiel qui regroupe les compétences selon 7 thèmes ; le référentiel a été révisé en décembre 2006. Il constitue « un support permettant d’approcher la complexité de la pratique, d’appréhender les interactions et interdépendances des savoirs, des compétences mobilisées chez le coach et cela en lien avec son identité́ professionnelle propre. »


Pourquoi ce changement

L'International Coach Federation, avec ses 25 années d'existence, en tant que standard mondial de référence de la certification des coachs professionnels, avance vers un avenir dynamique et passionnant. L'histoire de l'accréditation ICF est riche et reconnue par l’ensemble des coachs et leurs clients dans le monde entier.

Afin de conserver son haut standard de coaching dans le monde, l’ICF a fait évoluer son référentiel de compétences et la publié en octobre 2019. Après deux ans d’analyse de données recueillies auprès de plus de 1300 coachs dans le monde, d’horizons, de pratiques et de styles différents. Cette analyse a montré la pertinence du référentiel existant, ainsi que l’importance de quelques nouveaux thèmes…


Ce que change

Des nouveaux thèmes ont été intégrés au nouveau référentiel de 8 compétences.

  • L’importance des règles éthique et de confidentialité dans la pratique ;

  • L’importance pour le coach d’incarner le Coaching et d’avoir une pratique réflexive ;

  • L’importance de la distinction des différents contrats de coaching et le partenariat Client/Coach ;

  • L’importance de la prise en compte des dimensions culturelles, systémiques et contextuelles par le coach.

Ces thèmes sont les nouveaux éléments clefs du coaching d’aujourd’hui tel que le définit l’International Coach Federation.


Vous souhaitez vous faire accompagner dans un projet de changement ou de reconversion professionnelle ? Demandez l’aide d’un coach professionnel certifié RNCP, accrédité par l’ICF --> Rendez-vous


--------------------

Ressources :

  • Le nouveau référentiel ICF

  • Le référentiel EMCC

  • Le référentiel SF Coach

7 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page