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La causerie MASE

Dernière mise à jour : 4 janv. 2023

Le référentiel MASE en pratique

Voilà une pratique apportée par le référentiel MASE (Le Manuel d’Amélioration Sécurité́ des Entreprises) qui n’est pas des plus aisée à réaliser sur le terrain, lorsqu’on la fait pour la première fois. Je vous donne quelques recommandations issues de mon expérience et qu’il peut être intéressant de suivre si l’on veut gagner en efficacité rapidement…


Tout d’abord, expliquons la différence entre une information et une causerie, car beaucoup de praticiens confondent ou mêlent les deux. Une information peut consister en l'explication d'une procédure, d'un mode opératoire, d'un Plan de Prévention des risques, … Les échanges avec l'auditoire sont limités, il s'agit avant tout d'informer le personnel qui est à l'écoute de l'animation. Une information peut être faite avec un grand nombre de personnes 30, 50, … voir plus et sur plusieurs sujets variés.


La durée est fonction de la complexité et de la multitude des sujets. Il est conseillé de faire des pauses régulières lors d'informations longues (plus d'une heure). Une information se fait dans le sens descendant ; de l’animateur vers l’auditoire, même si ce dernier peut participer en demandant des explications ou éclaircissements. Pour ce qui est de la causerie, la définition du Référentiel MASE est assez simple : « une causerie est une réunion planifiée et organisée régulièrement abordant des thématiques spécifiques. » Si l’on veut ajouter quelques compléments, on peut dire qu’une causerie est un échange oral avec le personnel au cours duquel l'animateur recherche la participation et l’échange. (il faut « causer ») Le but peut être de mobiliser sur une pratique (port des EPI, consigne de sécurité, ...), de faire émerger des solutions, ... etc. La causerie se fait par petits groupes afin de faciliter l'échange et permettre aux participants de s’exprimer à tour de rôle. Une moyenne de 5 est confortable avec un maximum de 10-12 personnes ; ce qui me semble la limite à ne pas dépasser. Au-delà, il devient impossible d'organiser un échange constructif. La causerie doit durer le temps nécessaire afin de pouvoir traiter d'un sujet : écouter les propositions et points de vue, noter les idées, mobiliser le personnel, … Je conseille de ne pas excéder 30 minutes. Au-delà, l'auditoire risque d’être difficilement concentré et participatif, surtout sur un chantier. Le cadre de la causerie est important. L’idéal est de trouver un endroit calme propice au dialogue, en retrait de toute activité ou passage pour ne pas être dérangé et ne pas induire de risques sécurité. (un comble !) Le moment de la causerie est à choisir ; de préférence le matin lorsque le personnel est attentif. Il faut éviter si l’on peut, les périodes avant les repas ou avant la fin de journée de travail, quand le personnel est pressé de terminer et déjà en train de réfléchir sur l’après. Un seul sujet est recommandé. Il est difficile lors d'une causerie de traiter plusieurs sujets et pour chacun des sujets d’avoir la participation des tous. Celui-ci doit être suffisamment préparé par l’animateur qui se fera aider par un ou plusieurs supports visuels comme des photos agrandies, des affiches, … etc. Il faut éviter les supports surchargés de texte qui capterons trop l’attention de l’auditoire et qui seront difficile à lire. L’animateur doit lancer les échanges, faciliter ceux-ci et veiller à ce qu’ils ne débordent pas du cadre de la causerie. Si c’est le cas et que les sujets soulevés méritent d’être traités, ils pourront l’être dans une prochaine animation.


Enfin, savez-vous combien de temps votre personnel gardera à l’esprit votre causerie ? En moyenne guère plus de quelques jours et dans la majeure partie des cas, un à deux jours maximums. Pour les formations, guère plus d’une semaine. Alors ne vous formalisez pas : faite régulièrement des causeries à votre personnel afin de leur rappeler les règles de sécurité ; il vaut mieux avancer par petites touches successives que de se perdre dans un exercice trop fastidieux.

Vous avez besoin de former vos animateurs à la pratique de la causerie de chantier ? Contactez-moi : Rendez-vous

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