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L'Art de poser les bonnes questions

(En coaching ou lors d’un échange comportant des enjeux)

Poser de bonnes questions, lors d’un coaching ou d’une discussion avec un client, est une compétence qui se cultive et s’entretien. Quels ont les avantages à poser de bonnes questions, à quels moments pouvons-nous en avoir besoin, comment reconnaitre une bonne question et surtout comment procéder pour y parvenir…


Qu’est- ce qu’une bonne question ?

On ne parlera pas dans cet article des questions purement rhétoriques qui consistent à clarifier, informer ou valider une information par oui ou non.

Une bonne question est une question qui ouvre sur une possibilité qui oriente notre interlocuteur vers le futur, vers le champ des possibles, sans le restreindre. C‘est aussi une question directe, simple, facilement compréhensible et qui bien souvent est reconnue comme telle : « ha ! voilà une bonne question ! »

A quoi peut-on reconnaitre de telles questions ?

Elles déclenchent souvent une réflexion chez notre interlocuteur un changement de cap. Et il peut s’en suivre une période de silence, qu’il faudra veiller à ne pas perturber pour laisser travailler notre interlocuteur.

A l’inverse, une question peu productive sera une question qui recherche la justification, la causalité, la compréhension dans le passé, ou qui restreint le cadre et se perd dans les détails, ce qui n’est pas notre objectif et qui incite peu à un dialogue créatif.


Pour quelle finalité ?

L’objectif visé par de telles questions est multiple : travailler des enjeux, provoquer une réaction, faire naitre une prise de conscience, explorer de nouvelles possibilités, mettre en mouvement, orienter son interlocuteur vers le futur, ouvrir une discussion, montrer que tout peut être possible, permettre à la créativité de s’exprimer, faire avancer vers un objectif, …etc.

Cette compétence est utilisée en coaching et peut s’avérer fort utile pour faire travailler à son client ses objectifs. Elle peut être également utilisée dans certaines phases de l’accompagnement d’un client, en conseil, audit, prospection, … etc.


Comment poser des bonnes questions ?

La première des choses pour poser de telles questions est d’adopter une posture adéquat : être centré sur son interlocuteur et non sur soi. Une position basse de découverte, d’accueil, d’éveil, d’ouverture à la surprise et à l’inconnu sont les conditions requises pour faire naitre la confiance.

Il faut également savoir renoncer à tout contrôle et orientation sur les idées du client. Pour cela, l’absence de préjugées et de suppositions à l’égard de son interlocuteur est un impératif. Il faut accepter de ne pas savoir, savoir se mettre en apesanteur, accepter d’être déstabilisé, savoir faire preuve de naïveté.

Lorsque des surprises surviennent alors, il faudra les partager pour faire naitre et perdurer la confiance de son interlocuteur, ainsi que la dynamique initiée.


Exemples de questions

Quelques exemples de question dites « puissantes », qui lorsqu’elles sont posées au bon moment et dans le bon contexte, peuvent amener à une réelle prise de conscience du client.

  • A quoi pensez-vous quand vous dites cela ?

  • Que voulez-vous dire par « je suis toujours … » ?

  • Et quoi d’autre ?

  • Et si vous saviez, qu’est-ce que vous pourriez faire ?

  • Que ressentez-vous à ce moment-là ?

  • En quoi est-ce incompatible avec cela ?

  • Qu’est-ce que cela touche en vous ?

  • Si la situation était parfaite, elle serait comment ?

  • Comment vous vous débrouillez pour échouer ?

  • Que vous manque-t-il pour y arriver ?

  • Comment pourriez-vous rater votre présentation ?

  • En quoi c’est un enjeu pour vous ?

  • Pour qui est-ce un problème ?

  • Qu’est-ce que vous y gagnerez / perdrez ?

  • Si vous aviez une baguette magique, que feriez-vous ?

  • Quelle pourrait être votre lecture de la situation ?

  • A quoi ressemble le problème du point de vue de … ?

  • Quels sont les inconvénients à réussir une telle chose ?

  • Quels sont les avantages à ne pas réussir ?

  • Qu’est-ce que vous pourriez faire de différent la prochaine fois ?

  • Si votre problème était un objet, une plante, un arbre, animal, une couleur, … se serait quoi ? puis Comment le décririez-vous ?

  • Quelles sont vos options ?

  • Quel est le premier pas ?

  • Quelles ressources vous souhaitez activer ?

  • Qu’en pensez-vous le faire ?

  • Si vous atteignez vos objectifs quels seraient les effets positifs pour vous et votre entourage ?

  • Que se passera-t-il, si vous ne faites rien ?

  • Imaginez que vous êtes là ou vous vouliez être, que se passera-t-il ?

Enfin je vous laisse avec une belle citation très représentative du questionnement en coaching.

« Les gens qu’on interroge, pourvu qu’on les interroge bien, trouve en eux-mêmes leur réponse. » (Socrate)



Vous aussi vous voulez poser de bonnes questions ?

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