top of page

L’anxiété post confinement


Le dé confinement est maintenant instauré depuis plusieurs semaines, mais vous peinez toujours à reprendre votre vie et vos relations ! Face aux différents troubles post confinement qui génèrent de l’anxiété chez les personnes sensibles, comment faire de cette période une réelle opportunité de changement ? Vous avez besoin d’un accompagnement dans cette période transitoire : faites appel à un coach professionnel, votre premier entretien est offert !

Les différentes phases du dé confinement Cette nouvelle étape que nous vivons depuis plusieurs semaines, se décrit comme les différentes phases d’un deuil ; le deuil de notre confinement et d’une période où nous avions appris à nous sentir en sécurité…

L’inquiétude : face à l’inconnu généré par ce nouveau virus, c’est la peur qui a prédominée, renforcée par les nombreux messages alarmistes relayés dans nos médias favoris. Cette peur engendre une opposition forte au changement de situation qu’amène le dé confinement. C’est la phase propice à l’anxiété et à l’agoraphobie du dé confinement.

L’acceptation : après la phase d’opposition et après avoir pris le recul nécessaire sur la nouvelle situation nous finissons par l’accepter et pleinement vivre ce qui nous arrive. Nous avons réussi à faire le deuil de notre période de confinement.

La découverte : la phase de création propre à la relation de coaching ; nous ouvrons les yeux sur l’avenir, rebondissons sur la situation pour bâtir nos nouveaux projets de vie.

L’agoraphobie liée au confinement* L’agoraphobie est une peur développée dans certains lieux d’où il serait difficile ou gênant de s’échapper ou d’être secouru. Les symptômes liés à cette anxiété, sont généralement des montés d’angoisse qui peuvent s’accompagner de maux de ventre, vomissement, malaises. Dans le cadre du confinement, une anxiété même relative qui était latente chez certaines personnes a été exacerbée par l’isolement seul, plusieurs mois durant. La période du dé confinement crée une transition brutale qui fait apparaitre un niveau d’anxiété bien supérieur à ce que la personne connaissait, lorsque celle-ci est confrontée à des lieux publics, des grands espaces de supermarchés, des espaces clos, … De plus, le fait de porter des masques respiratoires dans ces espaces, provoque une sensation d’étouffement qui renforce l’anxiété des personnes sensibles. Le climat d’incertitude qui entoure le traitement des personnes affectées par le virus, la sortie hésitante et controversée d’un prochain vaccin, le climat d’urgence et d’immédiateté que vit le monde entier, contribuent également à cette angoisse.

La sortie du dé confinement une force Vous avez traversé cette phase anxiogène du dé confinement et êtes en phase de renouveau. Comment profiter de cette période de « remise à zéro » pour donner libre court à vos envies longtemps refoulées ? Comme faire de cette période une opportunité de changement ? Et si vous vous concentriez sur vos projets que vous pourriez mettre en œuvre maintenant et concrètement. Je vous propose un accompagnement pour construire votre futur avenir personnel et professionnel. Prenez rendez-vous pour votre première séance gratuite : votre séance gratuite !


--------------------

* : l’accompagnement en coaching ne se substitue pas une thérapie ou à une psychothérapie, mais peut vous accompagner dans une phase post-traumatique de reconstruction ou en parallèle d’une thérapie. Ressources :

  • https://www.madmoizelle.com/3-conseils-pour-lutter-contre-lanxiete-536293

  • https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2631987-effets-psychologiques-deconfinement-post-confinement-impact-bilan-conseils/


0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page