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Construire un climat fondé sur la confiance et le respect



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Instaurer la confiance et le respect

Que se soit avec vos clients ou prospects, une relation de confiance et de respect mutuel est la base essentielle de toute communication durable, pour les meilleurs résultats possibles. Sans confiance et respect, point de partage possible, la relation resterait superficielle, reposerait sur des faux semblants, qui ne mènerait à rien de concret. Votre interlocuteur doit pouvoir se sentir en sécurité dans un environnement adapté que vous avez su instaurer, grâce à votre vigilance, votre honnêteté, votre sincérité dans les échanges. Il doit également se sentir soutenu dans ses prises de décisions, parce que vous montrez votre intérêt pour son bien-être et parce que vous respectez son mode de perception et d’apprentissage. Enfin, dans une relation de coaching, vous saurez demander l’autorisation de votre interlocuteur lorsque certains sujets vous apparaitront comme sensibles.

Comment créer un tel climat de confiance ?

Quelques éléments de vigilance

La confiance et le respect s’acquièrent avec le temps ; pas de précipitation ou faute de langage : si vous « manquez le coche », face à une personne prête à vous faire confiance dès le premier abord, il vous faudra du temps pour retrouver sa confiance.

1- Ne cachez rien, ou ne sous-entendez rien : soyez sincère dans votre dialogue et vos échanges. Si votre interlocuteur sent que vous lui cachez quelques-chose, ou que vous l’orientez dans une direction qui ne lui est pas propice, il aura du mal à vous faire confiance. Le meilleur moyen est de partager vos ressenti avec lui.

2- Adopter une posture d’écoute respectueuse et positive face à ce que vous entendez. Il ne s’agit pas de montrer que vous avez raison : soyez humble et sans aprioris sur ce que vous ne connaissez pas ou ne partagez pas. Respectez les idées de vos clients.

3- Proposez plutôt que de critiquer. Vous avez un autre point de vue que celui de votre interlocuteur : montrer en quoi votre proposition est positive et peu apporter un plus.

4- Ne promettez rien que vous ne pourrez tenir ; il n’y a rien de pire pour saper définitivement une relation que de ne pas tenir les promesses sur lesquelles un client comptait. Cela peut générer de très grandes frustrations.

5- Soyez cohérent et régulier. Vous devez être rassurant sur le long terme, car la confiance est une valeur qui s’acquière sur la durée.

Pour aller plus loin Vous avez besoin d’un nouveau positionnement dans vos relations professionnelles avec un nouveau poste ou un nouveau projet d’envergure ? Vous avez trop souvent sous-estimé le pouvoir d’une relation de confiance au travail ? Demandez à vous faire accompagner par un coach professionnel : Rendez-vous


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Ressources :

  • ICF, référentiel des compétences du coach. (https://coachfederation.org)

  • https://11competencesicf.wordpress.com/category/b-co-creer-la-relation-avec-le-client/3-construire-un-climat-fonde-sur-la-confiance-et-le-respect/


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