Vous avez déjà souffert d’un manque de présence et d’écoute lors d’une conversation professionnelle ou avec un proche ; vous souhaitez faire preuve de présence, lors de vos futures entretiens… Comment mettre toutes les chances de votre côté lors de cette échéance : faites appel à un coach professionnel, votre premier entretien est offert !
La pleine présence
Être en plaine présence avec votre interlocuteur, c’est être dans une position basse d’acceptation de la réalité, exempt de tout contrôle sur votre interlocuteur. Pour ce faire il vous faudra « lâcher prise ». Cette posture propre aux coachs et aux professionnels de l’accompagnement se veut attentive, et bienveillante face à votre interlocuteur et à ses propos. Elle se cultive et s’entretien par la pratique, lors de vos accompagnements, mais aussi peut être renforcée par des pratiques de méditation, relaxation, ...
Lâcher prise !
D’abord qu’est-ce que signifie cette expression très utilisée de nos jours ? Le But du « lâcher prise » est d’être exempt de tout contrôle sur les autres. Pour y parvenir vous devez d’abord appliquer à vous-même ce que vous souhaitez appliquer aux autres. C’est-à-dire ne plus tout vouloir contrôler dans votre monde intérieur et ainsi commencer par faire cesser vos agitations internes : cesser de rebondir sur plusieurs pensées et préoccupations du moment, faire le calme et le vide intérieur, afin de vous concentrer sur les besoins de l’autre et non plus sur ce qui vous préoccupe dans l’instant. C’est un exercice très difficile lorsqu’on n’y est pas habitué et qui peut requérir un long apprentissage. Personnellement lors de mes coachings, j’utilise beaucoup les techniques de centrage et de visualisation de mes cours de Taï Chi Chuan, pour faire lâcher prise à des clients en proie à des "singes fous" très agités.
Quelques points de vigilance
Afin de s’entrainer à ce lâcher prise avant un futur entretien, vous pouvez toujours pratiquer des exercices respiratoires enseignés en méditation et relaxation, puis vous connecter à votre être intérieur et rester vigilant à ce qui se passe en vous :
- Êtes-vous tout le temps présent à ce que vous dit votre interlocuteur ?
- Pensez-vous une seule chose à la fois ?
- Vous ne dites pas tout ce qui se passe dans votre tête ?
- Vous n’anticipez pas la prochaine question ?
Si vous parvenez à réussir chacun de ses points, alors vous pourrez entrer en résonnance avec ce que vous dit votre interlocuteur, vous serez pleinement présent avec lui. Vous aussi vous souhaitez renforcer l’attention que vous portez à vos clients, rester vous-même lors de vos entretiens, faire parler votre cœur sans intention et avec toute votre disponibilité ? Demandez à vous faire accompagner par un coach professionnel :
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Ressources :
ICF, référentiel des compétences du coach. (https://coachfederation.org)
https://www.coachingways.fr/competence-cle-coaching-pleine-presence/
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