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Activez votre intelligence émotionnelle !



​L’intelligence émotionnelle c’est quoi ?

L’intelligence émotionnelle se distingue du QI ou Quotient Intellectuel, par notre capacité à reconnaitre nos propres sentiments et ceux des autres dans nos relations. Cela entraine une capacité accrue à nous motiver et à contrôler nos émotions dans notre vie de tous les jours. Cette intelligence est donc très différente du QI qui ne mesure que nos capacités cognitives, comme par exemple lors de nos apprentissages scolaires.

L’intelligence émotionnelle est donc basée sur le comportement de chacun en société, et fait appel entre autres à :

  • la conscience de soi : être capable d’évaluer ses sentiments et émotions avec discernement ;

  • la maitrise de soi : savoir gérer ses émotions pour ne pas se laisser emporter par elles ;

  • la motivation : utiliser nos envies comme guide et moyens d’atteindre nos objectifs ;

  • l’empathie : savoir se connecter avec les sentiments des autres ;

  • ainsi que de nombreuses autres aptitudes humaines : négociation, animation d‘équipes, coopération, …


L’avantage de l’intelligence émotionnelle ?

Imaginez tous les avantages que peut tirer une personne qui maitrise chacun des comportements cités ci-dessus, par rapport à une autre qui en serais dépourvue.

Une personne comme celle-là resterait calme et imperturbable dans des moments éprouvants de forts stress, construirait des relations de confiance grâce à sa fiabilité et son authenticité, saurait reconnaitre ses erreurs et tenir ses promesses, adapterai ses réactions en fonction de l’évolution des circonstances, saurait apprendre de ses échecs et atteindre ses objectifs avec ténacité, …

Bien sûr tout le monde ne maitrise pas ces comportements à la perfection. Mais on peut imaginer que quelqu’un qui en maitriserai que 30% serai déjà fort avantagé dans sa vie Personnelle et professionnelle. Quant à celle qui en maitriserai près de 60%, elle serait assurée de naviguer avec aisance dans sa vie quotidienne…


Comment l’activer ?

Le travail d’un coach avec son client vise entre autres à faciliter l’émergence de l’intelligence émotionnelle de ce dernier. Le processus de coaching, par l’ensemble des compétences qu’il met en œuvre, permet au client de définir clairement des objectifs accessibles, d’encourager ses efforts, de motiver sa réussite, de renforcer sa confiance en ses capacités propres, de trouver les ressources nécessaires, … ; et ainsi de contribuer à son développement et son épanouissement.


Vous aussi vous voulez travailler votre intelligence émotionnelle ?

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Ressources :

  • « L’Intelligence émotionnelle » de Daniel Coleman

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